MOF

Malformations Orofaciales

Les fentes labiales et palatines sont les malformations présentes à la naissance les plus fréquentes de la région de la tête et du cou. La présence d’une fissure au niveau de la lèvre peut être associée ou non à une fissure du palais.

La fréquence de développement de ces malformations varie selon la population, l’atteinte étant la plus fréquente chez les Asiatiques et les Amérindiens. La fente, quel que soit son site, est le résultat d’un défaut de fusion entre les structures durant les premières semaines de la grossesse. La cause exacte de ce phénomène demeure toutefois indéterminée. Certains gènes seraient peut-être responsables. Des facteurs environnementaux semblent également jouer un rôle important, tels que la consommation de certains médicaments, le tabagisme et la prise d’alcool par la mère au cours de la grossesse.

Comment classifier les fentes?

  • Fente labiale : Seule la lèvre supérieure présente une fissure. Cette fente peut ne toucher qu’un seul côté de la lèvre ou les deux et peut s’étendre sur toute la hauteur de la lèvre.
  • Fente palatine : Le palais osseux et le palais mou sont atteints.
  • Fente labio-alvéolaire : La lèvre supérieure est atteinte ainsi que la région de l’os de la mâchoire supérieure, dite alvéolaire, qui supporte les dents.
  • Fente labio-maxillo-palatine : La lèvre supérieure, l’os alvéolaire et le palais sont atteints.
Fente labio-maxillo-palatine droite complète

Les enfants atteints d’une fente labiale ou palatine ont besoin d’un suivi dentaire adéquat tout au long de leur développement, car ils présentent souvent des anomalies dentaires. Différents spécialistes en médecine dentaire voient à ce que les soins et traitements appropriés soient apportés aux dents, aux gencives et aux mâchoires de l’enfant. 

Pourquoi planifier une rencontre avec nous?

Les chirurgiens spécialistes de la clinique Maxillo Québec peuvent intervenir à plusieurs moments durant la croissance du patient et même à l’âge adulte. La réparation de la fente dans les premiers mois de la vie, l’ajout d’os au niveau de la fente alvéolaire vers l’âge de 5 à 7 ans, la révision des cicatrices et de l’aspect esthétique et la fermeture d’une communication persistante entre le nez et la bouche sont des exemples de chirurgies requises pour ces patients. Plusieurs de ces interventions vous seront proposées par votre chirurgien spécialiste de la clinique Maxillo Québec, qui œuvre au sein du Comité des malformations orofaciales du CHU de Québec.

En raison d’un manque de développement de la mâchoire supérieure, une chirurgie correctrice des mâchoires est souvent nécessaire à la fin de la croissance afin de rétablir une mastication normale, en plus d’améliorer grandement l’esthétique. À la toute fin du traitement, une fois les dents alignées, votre chirurgien maxillo-facial de la clinique Maxillo Québec réalisera le remplacement des dents absentes en plaçant des implants dentaires.

J’ai besoin —de conseils avant-après une chirurgie

Voir l'espace patient

J’ai besoin —de compléter le questionnaire médical avant ma visite

Remplir le formulaire

J’ai besoin —de référer un patient chez Maxillo Québec

Remplir le formulaire