Spécialistes en Chirurgie Buccale et Maxillo-Faciale

groupe-chirurgiens_1140

Pierre Éric Landry
Le Dr Pierre Éric Landry a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 1976. Il s’est par la suite spécialisé en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus entre 1979-83 et à l’Université Laval après une année de résidence multidisciplinaire au Jewish General Hospital de Montréal et deux ans de pratique hospitalière au CHUL à Québec. Deux années de fellowship à Glasgow, Nantes puis Halifax l’ont ramené à son alma mater en 1985 comme professeur et clinicien. Il y a pris la direction du programme de formation spécialisée dans sa discipline de 1997 à 2013. Avec une maîtrise en sciences dentaires, il a été promu au rang d’agrégé à la Faculté de Médecine Dentaire de l’Université Laval en 2010. Conférencier international, il est Président de l’Association Québécoise des Spécialistes en Chirurgie Buccale et Maxillo-Faciale et examinateur senior du Collège Royal des Dentistes du Canada. Ses temps libres sont dévoués à l’administration d’œuvres caritatives et philanthropiques. Il poursuit également la quête de sa propre vie sur les sentiers pédestres du monde et sur quelques rivières à saumon.
Robert Paquin
Le Dr Robert Paquin obtient son diplôme de spécialiste en médecine dentaire pédiatrique de l’Université de Toronto ainsi que celui de chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’Université Laval. Il se consacre à la chirurgie dento-alvéolaire et implantaire en cabinet privé à la clinique MaxilloQuébec, ainsi qu’à la reconstruction faciale au CHU de Québec. Il œuvre également en chirurgie maxillo-faciale pédiatrique au Centre Mère-Enfant de Québec. Membre actif d’une dizaine d’associations professionnelles nationales et internationales en chirurgie buccale, maxillo-faciale et implantaire, il est actuellement Vice-Président de l’Association des Spécialistes en Chirurgie Buccale et Maxillo-Faciale du Québec. De plus, il est réviseur pour deux revues scientifiques internationales reconnues dans sa spécialité et a donné de nombreuses conférences tant sur la scène locale que nationale et internationale. Marié et père de deux enfants d’âge scolaire, le Dr Paquin apprécie ses précieux moments en famille, et à ses heures les voyages, la lecture, le ski alpin et la course à pied.
Michel Fortin

Le Dr Michel Fortin a obtenu son diplôme de spécialiste en chirurgie maxillo-faciale de l’Université Laval à Québec. Il a aussi complété les diplômes suivants de la même université: maîtrise (M.Sc.) et doctorat (Ph.D) en neuro-anatomie. Par la suite, il complète une année de formation en chirurgie de tumeur et de reconstruction maxillo-faciale au Jackson Memorial Medical Center de l’Université de Miami. Le Dr Fortin est professeur agrégé à la Faculté de Médecine Dentaire de l’Université Laval et fait partie de l’équipe de chercheurs du Laboratoire d’Organogénèse Expérimentale (LOEX) et du Centre de recherche du Centre Hospitalier Universitaire de Québec (CHU). Depuis quelques temps, il est également le directeur du programme de spécialité en chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’Université Laval. Il pratique sa spécialité en cabinet privé à la clinique MaxilloQuébec, à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et à l’Hôpital du Saint-Sacrement. Dans ses temps libres, il s’adonne à la pratique de ses deux passions : la haute montagne et le golf.

Annie-Claude Valcourt
Le Dr Annie-Claude Valcourt a obtenu son diplôme de spécialiste en chirurgie maxillo-faciale de l’Université Laval de même qu’une maîtrise en sciences en 2005. Par la suite, elle a complété une formation spécialisée en chirurgie craniofaciale et plastie pédiatrique à l’Hôpital Lapeyronie, Université de Montpellier en France. Elle a été reçue Fellow du Collège Royal du Canada dans sa spécialité en 2007. Elle contribue à l’enseignement au sein du programme de spécialisation en chirurgie maxillo-faciale de l’Université Laval ainsi qu’à l’enseignement au 1er cycle en tant que professeur adjoint. Elle est membre du comité des malformations oro-faciales du CHUL-Centre Mère-Enfant. Elle pratique en cabinet privé ainsi qu’en milieu hospitalier à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et au CHUL-Centre Mère-Enfant. Le Dr Valcourt aime particulièrement la décoration et le bricolage. Elle s’est impliquée personnellement dans la décoration du bureau. Elle s’adonne au scrapbooking par temps libre pour réaliser des albums souvenirs et pratique la course à pied.
Carl Bouchard
Dr Carl Bouchard est chirurgien buccal et maxillo-facial depuis 2008 et professeur adjoint à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval. Après avoir complété son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal (2001), il entreprend deux résidences multidisciplinaires en médecine dentaire à l’Université de l’Illinois et à l’Université de Chicago (2001-2003). Par la suite, il poursuit son perfectionnement à l’Université Laval en s’inscrivant à la maîtrise en sciences, et ce, tout en complétant simultanément une résidence en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Ce double parcours prendra fin en 2008. Désirant aller plus loin dans sa spécialisation, il effectue, en 2008-2009, un Fellowship en chirurgie buccale et maxillo-faciale au Massachusetts General Hospital de l’Université Harvard à Boston. Il s’intéresse également à la chirurgie endoscopique et la micro-chirurgie. En parallèle à ses obligations disciplinaires, il s’implique dans divers projets de recherche tout en supervisant les travaux d’étudiants à la maîtrise. Il compte 22 publications, dont 6 chapitres de livres. En plus de ses activités professionnelles, le Dr Bouchard est un globetrotteur accompli et se passionne pour les arts de la table.
Christine Sauvé

Dr Christine Sauvé s’est jointe à l’équipe de spécialistes depuis l’été 2011. Ayant tout d’abord complété son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval en 2004, elle réalise par la suite une résidence multidisciplinaire à l’Hôpital Notre-Dame ainsi qu’à l’Université de Montréal. En 2006, elle entreprend des études spécialisées en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en sciences. Après l’obtention de ces deux diplômes, elle quitte pour la France afin de réaliser une année de perfectionnement en reconstruction secondaire. Depuis son retour, elle œuvre dans les hôpitaux du CHU de Québec et au sein de la clinique MaxilloQuébec. Par ailleurs, elle a démarré le service de chirurgie maxillo-faciale à l’Hôpital de Montmagny et offre également des soins en cabinet privé dans cette région. Reçue Fellow du Collège Royal du Canada, elle participe à l’enseignement des étudiants pré et post-gradués de la Faculté de Médecine Dentaire de l’Université Laval et a rédigé quelques articles. Nouvellement maman, la Dre Sauvé ne cesse d’avoir plein de projets en tête. Elle aime bien perfectionner ses talents culinaires et s’évader en nature pour faire de la randonnée pédestre.

André Rousseau
Le Dr André Rousseau a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 1981. Après un séjour en pratique privée, il a entrepris sa formation spécialisée en chirurgie buccale et maxillo-faciale (1986-1990) à l’Université Laval puis pratiqué cette spécialité à l’Hôpital Hôtel-Dieu d’Amos pendant six ans. Il s’est ensuite formé en pathologie et médecine buccale (1999) tout en poursuivant ses études à la maitrise (M.Sc.). Installé à Toronto, il y a pratiqué la chirurgie et la pathologie buccale en cabinet privé ainsi qu’en milieu hospitalier, et en tant que chargé de cours de 1997 à 2014 à l’Université de Toronto. Il s’est récemment joint à l’équipe de MaxilloQuébec, de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus ainsi qu’à l’Hôpital St-Sacrement. Le docteur Rousseau agit aussi comme clinicien à la faculté de médecine dentaire de l’Université Laval. Il est membre actif de plusieurs associations professionnelles en chirurgie buccale et maxillo-faciale et en médecine buccale. Il siège en tant qu’examinateur sénior au Collège Royal des Dentistes du Canada. Dans ses temps libres, il s’adonne au ski alpin et à la randonnée pédestre.
Michel Giguère
Après avoir obtenu son doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal, le Docteur Michel Giguère a poursuivi ses études post-graduées à l’Université du Connecticut, où il a complété une résidence multidisciplinaire suivie d’un an de fellowship. Il a ensuite fait sa spécialité en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’Université Laval. Le Docteur Giguère est certifié en tant que Fellow du Collège Royal du Canada et est « Diplomate of the American Board of Oral and Maxillofacial Surgery ». Dr Giguère a fondé et dirigé le département de chirurgie maxillo-faciale du « Sheikh Khalifa Medical City » lors de son ouverture en 2000, un hôpital gouvernemental situé dans la ville d’Abou Dhabi, la capitale des Émirats Arabes Unis. Le Docteur Giguère a œuvré en tant que « Head of Plastics, Maxillofacial and Reconstructive Surgery » dans ce centre hospitalier. De retour au pays en 2014, il exerce sa spécialité à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et à l’Hôpital du Saint-Sacrement de Québec, tout en étant impliqué dans l’enseignement clinique et théorique aux niveaux gradué et post-gradué à l’Université Laval. Le Docteur Giguère est un passionné de hockey et aime s’impliquer dans des activités à caractère philanthropique.
Mélinda Paris
Dre Mélinda Paris est la dernière addition à notre équipe de spécialistes. Après l’obtention de son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval (2006), Dre Paris perfectionne son éducation en entreprenant une résidence multidisciplinaire à l’Université de Montréal (2007) suivi d’un Internat en Chirurgie Buccale à l’Université de Californie à San Francisco (2008). Par la suite, elle a entamé, de 2008 à 2013, le programme de spécialisation en chirurgie buccale et maxillo-faciale conjointement avec une maîtrise en sciences à l’Université Laval. Toujours curieuse d’apprendre de nouvelles techniques, elle a réalisé une sur-spécialisation dans le domaine de la chirurgie orbito-palpébrale, craniofaciale et cosmétique. Reçue Fellow du Collège Royal du Canada, elle a participé à la rédaction d’articles scientifiques et participe à l’enseignement des étudiants en médecine dentaire de l’Université Laval. Passionnée par les arts, la culture et la gastronomie, Dre Paris est toujours prête à découvrir de nouveaux endroits. Dre Paris est aussi passionnée par les voyages et le vélo.

Les chirurgiens de la Clinique MaxilloQuébec sont membres des associations suivantes :

Pathologiste Buccal et Maxillo-Facial

Steve Tremblay
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, le Dr Steve Tremblay y a aussi complété une Maîtrise en sciences dentaires. Par la suite, il a reçu une formation spécialisée de quatre ans en pathologie buccale et maxillo-faciale et en médecine buccale à l’Université de Toronto. Il y a également complété une Maîtrise ès science dans le domaine de la biologie moléculaire (oncologie). Le Dr Tremblay est professeur adjoint à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval et il est le cofondateur du Service d’histopathologie buccale et maxillo-faciale. En dehors de son activité professionnelle, il aime particulièrement la natation, qu’il pratique régulièrement, et les voyages au soleil.