DS

Dent de sagesse

Chez la majorité des gens, les troisièmes molaires se développent : ce sont les fameuses dents de sagesse. Vos dents de sagesse sont situées tout au fond de votre bouche, de chaque côté de vos mâchoires, mais elles peuvent aussi être absentes.

Les dents de sagesse sont les dernières à sortir en bouche et la plupart du temps, il leur est impossible de se mettre en bonne position sur les mâchoires. En effet, la sortie de vos dents de sagesse peut être bloquée par un manque d’espace au niveau de vos mâchoires ou par une mauvaise orientation. Ainsi, les dents de sagesse peuvent se retrouver dans les positions problématiques :

Quelles sont les indications d’extraire mes dents de sagesse?

Si vous présentez un manque d’espace au niveau des mâchoires, il est possible que vos dents de sagesse n’aient pas l’espace approprié pour sortir totalement et qu’elles soient partiellement visibles en bouche. Ces dents de sagesse sont alors semi-incluses. Ce positionnement de vos dents de sagesse vous rend vulnérable aux infections et à la carie dentaire, puisqu’il vous est impossible de nettoyer ces zones adéquatement. Les dents de sagesse peuvent aussi causer des maladies de gencive, des caries et des lésions aux dents adjacentes.

Si vos dents de sagesse sont complètement cachées sous la gencive et dans l’os, elles sont alors incluses. Ces dents de sagesse incluses peuvent quand même être en communication avec la bouche, ce qui permet aux bactéries d’accéder à vos dents de sagesse et ainsi créer des infections. Vos dents de sagesse qui demeurent incluses dans l’os sont à risque de développer des lésions, soit des kystes ou des tumeurs. Pour toutes ces raisons, il est préférable de procéder à l’extraction de ces dents avant qu’elles ne causent des problèmes.

Quand retirer mes dents de sagesse?

Vous vous demandez sûrement quel est le meilleur moment pour retirer vos dents de sagesse. En fait, mieux vaut réaliser la chirurgie chez les patients âgés entre 15 et 25 ans. À cet âge, les racines de vos dents de sagesse ne sont pas totalement formées et ainsi, elles sont plus éloignées du nerf alvéolaire inférieur. Ce nerf donne la sensation et non le mouvement à votre lèvre inférieure.

En fait, retirer les dents de sagesse à l’adolescence diminue les risques de développer un engourdissement de la lèvre inférieure suite à votre chirurgie. De plus, la densité de l’os des mâchoires est moindre que chez l’adulte facilitant l’extraction de vos dents de sagesse et votre récupération suite à l’intervention.

Présence de 2 dents de sagesse inférieures incluses.

Pourquoi planifier une rencontre avec nous?

Afin de planifier une chirurgie pour l’extraction de vos dents de sagesse, une rencontre avec votre chirurgien de la clinique Maxillo Québec s’impose. Cette rencontre permet de vérifier auprès de vous votre historique médical et la position de vos dents de sagesse, pour ainsi déterminer s’il est indiqué de retirer les dents de sagesse. Votre chirurgien spécialiste de la clinique Maxillo Québec procèdera à un examen de votre bouche et à un examen radiologique afin de vous suggérer le meilleur traitement adapté à votre situation. La radiographie panoramique est l’examen de choix pour l’évaluation de vos dents de sagesse. Si des informations supplémentaires s’avèrent nécessaires afin d’élaborer un plan avec vous, votre chirurgien spécialiste de la clinique Maxillo Québec vous recommandera une radiographie en trois dimensions. Lors de la rencontre avec le chirurgien, le déroulement de la chirurgie et les risques possibles reliés à la chirurgie de dents de sagesse seront abordés avec vous en détail. Vous trouverez des informations additionnelles en consultant notre document sur les conseils avant votre chirurgie de dents de sagesse.

Vidéo de l'extraction d'une dent de sagesse dans la mâchoire inférieure droite.

Je suis stressé face à l’intervention, que faire?

Il est naturel que vous soyez anxieux ou stressé face à votre chirurgie de dents de sagesse. Votre chirurgien spécialiste de la clinique Maxillo Québec vous expliquera les diverses solutions sédatives dans le but que votre chirurgie de dents de sagesse soit réalisée dans un environnement confortable et détendu. Les options de sédation par la bouche ou par les veines vous seront proposées tout en vous expliquant leurs avantages. La chirurgie de vos dents de sagesse peut également se dérouler sous anesthésie générale au bloc opératoire.

Vous trouverez des informations additionnelles en consultant notre page sur les conseils avant mon opération pour une sédation.

J’ai besoin —de conseils avant-après une chirurgie

Voir l'espace patient

J’ai besoin —de compléter le questionnaire médical avant ma visite

Remplir le formulaire

J’ai besoin —de référer un patient chez Maxillo Québec

Remplir le formulaire