Extractions dentaires

L’extraction dentaire peut être recommandée pour plusieurs raisons : carie dentaire extensive, manque d’espace sur l’arcade dentaire, présence de kyste/tumeur, atteinte parodontale sévère, etc…

Lorsque la dent se trouve sur l’arcade dentaire, l’extraction de cette dent est dite « simple ». Cependant, il peut arriver que le cas soit plus complexe et que le chirurgien doive procéder à une extraction chirurgicale. Pour y parvenir, le chirurgien doit souvent inciser la gencive et sectionner la dent. À ce moment, il devra refermer la gencive soulevée à l’aide de points de sutures. Cette procédure est pratiquée quotidiennement à la clinique MaxilloQuébec. La chirurgie peut se dérouler sous anesthésie locale ou en combinaison avec la sédation consciente. Lorsque de multiples extractions sont requises, il nous est possible de les réaliser en une seule séance et alors, la sédation consciente est fortement suggérée. Vous découvrirez de précieux conseils post-opératoires sur notre site.

Exposition dentaire

Lors des rendez-vous chez le dentiste, une attention particulière est apportée à la séquence d’éruption dentaire des enfants afin de détecter des anomalies. Si tel est le cas, on procède à la prise de radiographies afin d’identifier le problème et guider le traitement. Une des sources de rétention des dents permanentes est la présence de dent incluse. La canine est la dent la plus souvent en cause dans les anomalies d’éruption.

L’exposition dentaire est un acte chirurgical réalisé dans le but de faire érupter une dent incluse en bonne position sur l’arcade dentaire. Suite à l’examen clinique et radiologique, il sera possible pour le chirurgien maxillo-facial d’identifier la localisation de la dent incluse. Si des informations supplémentaires sont nécessaires, une tomodensitométrie à faisceau conique, qui permet de prendre des radiographies en trois dimensions, pourra être effectué dans notre clinique.

La chirurgie peut être exécutée sous anesthésie locale ou en combinaison avec la sédation consciente. Durant l’intervention, le chirurgien procèdera à l’exposition de la dent et y apposera un bouton afin de pouvoir faire traction sur cette dernière. Le traitement d’exposition chirurgicale est réalisé de concert avec un orthodontiste qui fabriquera un appareil amovible ou installera des appareillages fixes.

Exposition d’une canine incluse au palais