Conseils après mon opération - Dent de sagesse

Suite à l’extraction de l’une ou plusieurs de vos dents de sagesse, la présence d’une douleur soulagée par la médication prescrite par votre chirurgien spécialiste de la clinique Maxillo Québec, l’enflure au visage, une limitation de l’ouverture de votre bouche et un léger saignement sont des conséquences normales. Votre salive aura donc une teinte rosée au cours des quelques jours suivant votre chirurgie.

Voici quelques conseils à suivre lors de votre rétablissement suite à l’extraction de vos dents de sagesse :

  • Des compresses ont été placées sur le site chirurgical à la fin de votre intervention. Mordez sur ses dernières pendant 30 minutes après la chirurgie. Ne touchez pas la zone opérée avec vos doigts ou votre langue.
  • Prière de ne pas vous rincer la bouche et de ne pas cracher dans les 12 heures suivant votre chirurgie. La prise d’eau ou d’un breuvage frais est toutefois permise. Par la suite, vous pouvez vous rincer la bouche, spécialement après les repas, en commençant le matin suivant votre chirurgie. Rincez votre bouche trois fois par jour, pendant les 7 prochains jours pour en faciliter la guérison. Plutôt que de cracher, laissez tomber le liquide de votre bouche. Si votre chirurgien spécialiste vous a prescrit un rince-bouche tel que la chlorhexidine, prière de suivre la dose prescrite. Si vous n’avez pas de prescription, un rince-bouche d’eau salée vous est conseillé (2 c. à thé de sel dans 1 litre d’eau). L’emploi de rince-bouche traditionnel (Scope®, Listerine®) est déconseillé, car celui-ci contient de l’alcool.
  • Le brossage des dents ne doit débuter que le lendemain de votre intervention. À partir de ce moment, utilisez la brosse à dents souple que nous vous avons remise et brossez délicatement en évitant les sites chirurgicaux.
  • La présence de sang dans votre salive est normale pour quelques jours. Si un véritable saignement se produit, utilisez les compresses que nous vous avons remises et pliez-les en un tampon ferme. Déposez ce tampon directement sur le site de votre extraction en conservant une pression continuelle pendant une heure ou plus. Si le saignement persiste, vous pouvez appliquer une poche de thé noir humidifiée pendant une heure ou plus. Si un saignement persiste malgré ses mesures, veuillez nous contacter.
  • Une enflure se produira dans la plupart des cas, atteignant son maximum sur une période de 48 à 72 heures, puis disparaîtra progressivement lors des 4 à 5 jours suivants. Appliquez de la glace de façon intermittente les 48 premières heures suivant votre intervention, à raison de 15 minutes par heure. Afin de limiter l’enflure, nous vous suggérons de vous coucher en position demi-assise les jours suivant votre chirurgie. Après les 48 premières heures, vous pouvez appliquer des compresses chaudes et humides, à raison de quinze minutes par heure, s’il y a encore de l’enflure ou pour votre confort. Si une enflure réapparait 4 à 5 jours à la suite de votre intervention, veuillez nous contacter; une infection est possible.
  • Une décoloration de la peau de type ecchymose ou « bleu » peut apparaitre, changer de couleur et disparaître, et ce sur une période d’environ une semaine.
  • En regardant le site opératoire, vous pouvez noter la présence d’un trou. Ne vous en faites pas, la présence de ce trou est normale; un processus de guérison est en cours. L’orifice se refermera dans les prochaines semaines.
  • En cours d’extraction, si une communication orosinusale s’est présentée, elle fut refermée par votre chirurgien spécialiste et vous avez été avisé. Prière de ne pas vous moucher et de ne pas forcer pour les 4 prochaines semaines.
  • Votre chirurgien a possiblement placé des points de suture à votre site chirurgical. Ceux-ci se tomberont normalement dans les 4 à 14 jours suivant votre intervention. Si les points tombent plus tardivement ou rapidement, aucun souci.
  • Si vous êtes porteur d’une prothèse dentaire, d’une plaque occlusale ou de gouttière d’alignement et de rétention, vous pouvez les porter.
  • Des liquides froids ou tièdes peuvent être consommés dans les 4 à 6 heures suivant le retour à la maison, après quoi vous pouvez adopter une diète molle, voire tendre. Vous devez prendre vos trois repas par jour, et ce dès le retour à votre domicile. Voici quelques exemples d’aliments adéquats : soupes, potages et crèmes, pâtes alimentaires bien cuites, légumes bien cuits ou en purée, céréales, gruau. Maintenez une diète riche en protéines.
    • Frappé au tofu et aux fruits 1 portion de 2 tasses : 6 oz de tofu, 3\4 t de lait d’amande ou soya, de vache, 1 tasse de fruits de votre choix. Mélangez le tout dans votre mélangeur.
  • Un inconfort à la suite de l’extraction de vos dents de sagesse est normal. Si votre chirurgien spécialiste de la clinique Maxillo Québec vous a prescrit des antidouleurs, veuillez bien suivre les doses prescrites. Optimisez la prise de vos antidouleurs en suivant les recommandations de votre pharmacien. Si toutefois malgré la prise optimale de votre médication, vous ne notez aucun soulagement, veuillez nous contacter.
  • Reposez-vous durant les 48 à 72 heures suivant votre chirurgie. Des activités légères telles que la marche sont permises durant la première semaine.
  • Si vous pensez avoir une complication suite à votre intervention, n’hésitez pas à nous contacter. Sur les heures d’ouverture de nos bureaux, soit du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, vous pouvez nous joindre au (418) 624-0088. L’une de nos assistantes chevronnées saura vous écouter et vous éclairer sur les conseils d’un chirurgien spécialiste. Après les heures d’ouverture et les fins de semaine, vous pourrez joindre le chirurgien de garde au même numéro en suivant les instructions téléphoniques. Le chirurgien de garde de la clinique de Maxillo Québec vous contactera dans un délai de deux heures.

Vous avez subi une intervention chirurgicale dentaire avec l’un de nos spécialistes des cliniques Maxillo Québec, vous avez des interrogations ou inquiétudes suite à votre opération, vous pouvez rejoindre l’un membres de notre équipe afin de vous guider et de vous rassurer.

J’ai besoin —de conseils avant-après une chirurgie

Voir l'espace patient

J’ai besoin —de compléter le questionnaire médical avant ma visite

Remplir le formulaire

J’ai besoin —de référer un patient chez Maxillo Québec

Remplir le formulaire

Clinique de Québec

1125, boul. Lebourgneuf
bureau 200
Québec (Québec) G2K 0J2

info@maxilloquebec.com
418-624-0088 poste 1

Clinique de Lévis

1200, boul. Guillaume-Couture
bureau 302
Lévis (Québec) G6W 0R9

info.levis@maxilloquebec.com
418-624-0088 poste 2

Pour toute question sur nos services, contactez-nous par courriel.