Conseils après mon opération - Chirurgie correctrice des mâchoires

À la suite d’une chirurgie correctrice des mâchoires, dite chirurgie orthognatique, la présence d’une douleur soulagée par la médication prescrite par votre chirurgien spécialiste, l’enflure au visage, un engourdissement facial qui perdure, une congestion nasale, une limitation de l’ouverture de votre bouche et un léger saignement sont des conséquences normales. Votre salive aura une teinte rosée au cours des quelques jours suivant votre chirurgie.

Voici quelques conseils à suivre lors de votre rétablissement à la suite d'une chirurgie correctrice des mâchoires :

  • Prière de ne pas vous rincer la bouche et de ne pas cracher dans les 12 premières heures suivant votre chirurgie. La prise d’eau ou d’un breuvage frais est toutefois permise. Par la suite, vous pouvez vous rincer la bouche, spécialement après les repas, en commençant le matin suivant votre chirurgie. Rincez votre bouche trois fois par jour, pendant les 7 prochains jours pour en faciliter la guérison. Plutôt que de cracher, laissez tomber le liquide de votre bouche. Si votre chirurgien spécialiste vous a prescrit un rince-bouche tel que la chlorhexidine, prière de suivre la dose prescrite. Si vous n’avez pas de prescription, un rince-bouche d’eau salée vous est conseillé (2 c. à thé de sel dans 1 litre d’eau). L’emploi de rince-bouche traditionnel (Scope®, Listerine®) est déconseillé, car celui-ci contient de l’alcool.
  • Le brossage des dents ne doit débuter que le lendemain de votre intervention. À partir de ce moment, utilisez une brosse à dents souple et brossez délicatement en évitant les sites chirurgicaux. Les incisions sont situées plus haut que vos dents.
  • La présence de sang dans votre salive est normale pour quelques jours. Si vous avez eu une intervention au niveau de la mâchoire supérieure, vous pourriez également suinter légèrement du nez au cours des deux premières semaines suivant votre intervention. Vous pourriez aussi apercevoir des croutes sèches dans vos narines; ne tentez pas de les déloger. Durant les trois premières semaines suivant votre intervention à la mâchoire supérieure, il n’est pas recommandé de se moucher afin de ne pas créer de nouvelle enflure et de saignement de nez majeur. En présence d’un saignement nasal important, veuillez nous contacter.
  • Une enflure se produira dans la plupart des cas, atteignant son maximum sur une période de 48 à 72 heures, puis disparaîtra progressivement lors des 4 à 5 jours suivants. Appliquez de la glace de façon intermittente les 48 premières heures suivant votre intervention, à raison de 15 minutes par heure. Afin de limiter l’enflure, nous vous suggérons de vous coucher en position demi-assise les jours suivant votre chirurgie. Après les 48 premières heures, vous pouvez appliquer des compresses chaudes et humides, à raison de quinze minutes par heure, s’il y a encore de l’enflure ou pour votre confort. Si une enflure réapparait 4 à 5 jours à la suite de votre intervention, veuillez nous contacter; une infection est possible.
  • Une congestion nasale est normale à la suite de l’intervention auprès de votre mâchoire supérieure. Si votre chirurgien spécialiste vous a prescrit un vaporisateur nasal, veuillez l’utiliser selon la dose prescrite. Toutefois, l’utilisation de décongestionnants nasaux tels Otrivin® et Dristan est déconseillée. Durant les trois premières semaines suivant votre intervention à la mâchoire supérieure, il n’est pas recommandé de se moucher afin de ne pas créer de nouvelle enflure et de saignement de nez majeur.
  • Une décoloration de la peau de type ecchymose ou « bleu » peut apparaitre, changer de couleur et disparaître, et ce sur une période d’environ une semaine. La présence d’une ecchymose sous les yeux ou au niveau du cou est fréquente.
  • La présence d’un engourdissement des joues, des lèvres, du menton, des dents et des gencives est une conséquence normale à la suite d'une chirurgie des mâchoires. L’évolution de cet engourdissement sera suivie par votre chirurgien spécialiste lors de vos visites de contrôle.
  • Votre chirurgien a placé des points de suture à votre site chirurgical. Ceux-ci tomberont normalement dans les 4 à 14 jours suivant votre intervention. Si les points tombent plus tardivement ou rapidement, aucun souci.
  • Si vous êtes porteur de gouttières d’alignement et de rétention, vous pouvez les porter selon les recommandations de votre chirurgien spécialiste.
  • À la suite de votre intervention, la mise en place d’élastiques entre vos mâchoires supérieure et inférieure permet de vous guider dans votre nouvelle position. Dans le cas où vous perdriez l’un de vos élastiques, retirez celui en même position du côté opposé et veuillez nous contacter.
  • Si vous avez subi une chirurgie à votre mâchoire supérieure et qu’une plaque transparente est fixée au niveau de votre dentition, cet appareillage sera retiré dans les prochaines semaines par votre orthodontiste.
  • Lors de la réalisation d’une chirurgie d’expansion (aussi appelée EPRAC) au niveau de la mâchoire supérieure, les activations de l’appareil d’expansion vous seront expliquées par votre orthodontiste et seront commencées dans les prochaines semaines.
  • Des liquides froids ou tièdes peuvent être consommés dans les 4 à 6 heures suivant le retour à la maison, après quoi vous pouvez adopter une diète liquide jusqu’à ce que vous rencontriez votre chirurgien spécialiste. Ce dernier vous mentionnera quand modifier votre diète. Vous devez prendre vos trois repas par jour, et ce dès le retour à votre domicile. Voici quelques exemples d’aliments adéquats : soupes, potages et crèmes, gruau. Maintenez une diète riche en protéines.
    • Smoothie tofu et fruit 1 portion de 2 tasses : 6 oz de tofu, 3\4 t de lait d’amande ou soya, de vache, 1 tasse de fruits de votre choix. Mélangez le tout dans votre mélangeur.
  • Un inconfort à la suite d'une chirurgie correctrice des mâchoires est normal. Si votre chirurgien spécialiste de la clinique vous a prescrit des antidouleurs, veuillez bien suivre les doses prescrites. Optimisez la prise de vos antidouleurs en suivant les recommandations de votre pharmacien. Si malgré la prise optimale de votre médication, vous ne notez aucun soulagement, veuillez nous contacter.
  • Reposez-vous durant les 48 à 72 heures suivant votre chirurgie. Des activités légères telles que la marche sont permises durant les premières semaines suivant votre intervention. Vous ne pourrez reprendre toute activité physique intense sans risque de contacts que 3 à 4 semaines à la suite de votre intervention. Vous n’êtes pas en mesure de soulever de poids lourds ni de prendre une position où la tête est plus basse que votre taille, pour une durée d’au moins 3 semaines à la suite de votre intervention. La reprise d’activité physique posant un risque de chute telles que le ski, le vélo de montagne ou tout sport de contact avec votre visage ne doit avoir lieu que 8 à 12 semaines après l’opération. Confirmez avec votre chirurgien lors de vos rencontres postopératoires.
  • Si vous pensez avoir une complication à la suite de votre intervention, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous rejoindre au (418) 649-0252 et demandez le résident de garde en chirurgie buccale & maxillo-faciale. Celui-ci saura vous écouter et vous éclairer.

Vous avez subi une intervention chirurgicale dentaire avec l’un de nos spécialistes des cliniques Maxillo Québec, vous avez des interrogations ou inquiétudes suite à votre opération, vous pouvez rejoindre l’un membres de notre équipe afin de vous guider et de vous rassurer.

J’ai besoin —de conseils avant-après une chirurgie

Voir l'espace patient

J’ai besoin —de compléter le questionnaire médical avant ma visite

Remplir le formulaire

J’ai besoin —de référer un patient chez Maxillo Québec

Remplir le formulaire

Clinique de Québec

1125, boul. Lebourgneuf
bureau 200
Québec (Québec) G2K 0J2

info@maxilloquebec.com
418-624-0088 poste 1

Clinique de Lévis

1200, boul. Guillaume-Couture
bureau 302
Lévis (Québec) G6W 0R9

info.levis@maxilloquebec.com
418-624-0088 poste 2

Pour toute question sur nos services, contactez-nous par courriel.