La chirurgie orthognathique est indiquée pour corriger les malocclusions dento-squelettiques, c’est-à-dire lorsqu’il y a un manque de concordance entre la mâchoire du haut et celle du bas. Ceci peut entraîner des difficultés masticatoires, des problèmes d’élocution, des troubles fonctionnels ou des défauts esthétiques. Les mâchoires peuvent être trop reculées ou trop avancées l’une par rapport à l’autre ou encore être asymétriques. Les manifestations cliniques de ces décalages peuvent se manifester par un menton fuyant, un excès de gencive visible au sourire ou une face creuse. Elles peuvent également créer des problèmes respiratoires importants, tel que l’apnée obstructive du sommeil.

Ces malocclusions peuvent être à l’origine d’une croissance altérée, d’un traumatisme, d’une atteinte génétique ou d’habitude fonctionnelle en bas âge (ex : succion du pouce). Dans la majorité des cas, un traitement orthodontique, communément appelé « broches », d’une durée variant entre 12 et 24 mois précède la chirurgie. Cette première phase permet d’aligner les dents de façon à optimiser le résultat final. De plus, durant cette période, le chirurgien procède à l’extraction des dents de sagesse si cela n’a pas été fait auparavant. Lorsque l’orthodontiste et le chirurgien jugent que les dents sont en position adéquate, la chirurgie orthognathique peut être réalisée. Cette dernière se déroule sous anesthésie générale et nécessite habituellement une courte hospitalisation. Environ quatre semaines après l’intervention chirurgicale, le traitement orthodontique est repris afin de finaliser le tout et ce, pour quelques mois..

De façon générale, une consultation avec le chirurgien s’impose avant le début du traitement orthodontique. Cette première rencontre permet au chirurgien et au patient d’échanger sur les buts et bénéfices d’un tel traitement tout en expliquant en quoi consiste la chirurgie ainsi que les risques potentiels.

Les chirurgiens de la clinique Maxillo Québec figurent parmi les plus expérimentés au pays en chirurgie orthognathique. Des patients de partout au Québec viennent nous consulter pour notre expertise. Nous sommes également les pionniers des plus récentes techniques de diagnostic et de planification chirurgicale par ordinateur, ayant été les premiers au Canada à les pratiquer et à les enseigner à nos confrères de partout au pays.

Chirurgie de Lefort I – Avancée du Maxillaire Supérieur

Correction chirurgicale d’un sourire avec un excès de gencive visible

Ostéotomie sagittale mandibulaire – Avancée de la Mandibule

Ostéotomie sagittale mandibulaire – Recul de la Mandibule

Expansion Palatine Rapide Assistée Chirurgicalement

Génioplastie

Asymétrie faciale du Maxillaire Supérieur et de la Mandibule