CC

Chirurgie correctrice des mâchoires

Si vous présentez une dysharmonie entre votre mâchoire supérieure et inférieure, vous souffrez fort probablement d’une malocclusion. Vos mâchoires peuvent être trop reculées ou trop avancées l’une par rapport à l’autre ou encore s’avérer être asymétriques.

Les manifestations cliniques de ces décalages peuvent se manifester par un menton fuyant, un excès de gencive visible quand vous souriez ou un visage creux. Elles peuvent vous créer des problèmes respiratoires importants, telles que l’apnée obstructive du sommeil. Cette malocclusion peut également entrainer des difficultés masticatoires, des problèmes d’élocution, des troubles fonctionnels ou des défauts esthétiques. Votre malocclusion peut avoir pour origine un problème de croissance, un traumatisme, une atteinte génétique ou une habitude en bas âge telle que la succion de votre pouce. La chirurgie de correction des mâchoires, aussi appelée la chirurgie orthognatique, vise à corriger votre malocclusion.

Pourquoi planifier une rencontre avec nous?

Vous êtes peut-être référé par votre dentiste ou votre orthodontiste afin d’évaluer cette dysharmonie et malocclusion. Vous rencontrerez alors l’un de nos chirurgiens spécialistes de la clinique Maxillo Québec. Cette rencontre permettra au chirurgien de vérifier auprès de vous votre historique médical, vos besoins et la position de vos mâchoires. Votre chirurgien spécialiste de la clinique Maxillo Québec analysera votre visage, vos radiographies et votre profil afin d’élaborer un plan chirurgical de correction de votre malocclusion. Lors de la rencontre avec le chirurgien, le déroulement de la chirurgie et les risques possibles reliés à la chirurgie de correction de vos mâchoires seront abordés avec vous.

Nos chirurgiens spécialistes de la clinique Maxillo Québec figurent parmi les plus expérimentés au pays et en Amérique de Nord en chirurgie orthognathique ou de correction des mâchoires. Des patients de partout au Québec viennent nous consulter pour notre expertise. Les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux de la clinique Maxillo Québec sont également les pionniers des plus récentes techniques en matière de diagnostic, de traitement et de planification chirurgicale par ordinateur, ayant été les premiers au Canada à les pratiquer et à les enseigner à nos confrères de partout au pays et à l'international.

À quoi devrais-je m’attendre lors de ma chirurgie de correction des mâchoires?

La correction de votre malocclusion s’effectuera par une intervention chirurgicale au bloc opératoire sous anesthésie générale. Au préalable, un traitement de broches ou par des coquilles invisibles dentaires précèdera votre chirurgie de correction des mâchoires. Cette première phase permet l’alignement de votre dentition afin d’optimiser le résultat final. De plus, durant cette période, le chirurgien procède à l’extraction de vos dents de sagesse si ces dernières sont toujours présentes sur votre radiographie.

La chirurgie orthognatique ou correctrice des mâchoires aura lieu lorsque votre dentiste ou orthodontiste jugera que vos dents sont maintenant en position optimale en vue de subir votre chirurgie. Normalement, votre intervention chirurgicale aura lieu au 2/3 de votre traitement de broches ou de coquilles invisibles. Votre intervention chirurgicale permettra de corriger la position de votre mâchoire supérieure et inférieure et aussi la position de votre menton. Vous demeurerez hospitalisé pour une courte période de temps. En période postopératoire, votre traitement orthodontique sera poursuivi.

J’ai besoin —de conseils avant-après une chirurgie

Voir l'espace patient

J’ai besoin —de compléter le questionnaire médical avant ma visite

Remplir le formulaire

J’ai besoin —de référer un patient chez Maxillo Québec

Remplir le formulaire